Maroc : Jemaa El Fna à Marrakech - „La place des Pendus“
Chaque jour, les habitants et les touristes, les curieux et les badauds se rencontrent à Jemaa El Fna à Marrakech et vivent la passion des arts de la scène des Hlaiqi - les danseurs, chanteurs, acrobates et les conteurs dans cette ancienne place, qui existe depuis mille ans.

 

Le projet virtuel Al Halqa - Jemaa el Fna comme un musée virtuel
La richesse et la diversité des cultures ne se manifestent pas seulement dans la littérature éminente, les images, les sites archéologiques et les espaces architecturaux, mais aussi sous des formes beaucoup plus dynamiques transitoires d'expression comme la musique, la danse, le chant et la narration orale.
Une vaste gamme de différents volets des arts dynamiques incorporels (de l'acrobatie, la danse, le chant, la récitation, spectacles de magie, la divination) se réunit à Jemaa El Fna, cette grande place, très animée - "la place des pendus;
c´est un lieu d'union. Il rassemble les traditions orales et performatives trouvées dans tout le Maroc. À cet endroit on les trouve toujours, presque intactes. Ceci est une mosaïque de tradition vivante qui est aujourd'hui à juste titre, comptée parmi les patrimoines culturels immatériels de l'humanité reconnu par l'UNESCO. La répartition spatiale des spectateurs et des artistes, l'anneau ou le cercle que les curieux et les badauds forment autour du noyau de la performance, s´appelle Halqa.

Al Halqa virtuel, musée virtuel de la place Jemaa El Fna, transforme ces performances par le moyen du film, de l'enregistrement sonore et de la trace écrite, assurant ainsi sa pérennité et permet de découvrir les performances dans de nouveaux moyens. La plate-forme en ligne permet un accès au-delà des limites du lieu et de temps.
Dans le même temps, le musée virtuel évoque des souvenirs des traditions de cirque qui existaient sous une forme similaire hétérogène en Europe. La présence de ces artistes donne une idée de jusqu'où notre culture s´est éloignée de ces arts.
Les Informations sur les différents Halqas sont disponibles via une plate-forme basée sur un navigateur. Extraits traduits de différents films et des fichiers audio permettent une visite virtuelle de la place. Les visiteurs obtiennent un coup d'oeil dans les coulisses des scènes performatives et une idée, pourquoi il s´agit du patrimoine immatériel marocain de l'humanité.