Entrée du journal du 29/08/59 par Heinz Westphal

Entrée de journal du 29 août 1959 :
Clair, chaud, nuageux dans l'après-midi, brève pluie orageuse.
Je me lève à 7 heures du matin, à huit heures et demie je déjeune seul en bas, puis je conduis la voiture jusqu'à l'atelier VW, rencontre Putti [sa femme] et K. au petit déjeuner. Nous partons à 9 heures, achetons un chapeau pour putti, une ceinture pour moi, traversons l'Av. Mohammed V à la place Djemaa el Fna, buvant de l'Oulmès [eau minérale], cherchant en vain la Douane. K. est piqué par une guêpe. Nous reprenons ensuite le bus pour Guéliz, où nous faisons tamponner 8 films à la douane puis les renvoyons. A 12h j'obtiens le dos vert, tout devrait bien se passer et les plaquettes de frein sont encore très bonnes. On va à l'hôtel, on mange bien et on va se coucher. A 3h je réveille K., à 4h on engage le guide de l'hôtel, on passe par la Koutoubia jusqu'à Bab Agenou, on voit les Tombeaux Saadiens, on passe devant le Palais du Sultan par les 3 Méchouers [? Illisible], puis au musée Dar Si Saïd, puis dans une maison en cours de transformation en restaurant mauresque*. Puis à la place Djemaa el Fna, où l'on boit d'abord de l'Oulmès sur le balcon puis on traverse la place à pied. De là via la nouvelle ville retour à l'hôtel, où nous payons le guide (800 frs). A bu une autre bière, puis s'est baigné et a mangé à l'hôtel. Putti monte et écrit des cartes. K. et moi allons au cinéma en plein air (James Cagney, L'homme au mille visages). A l'hôtel à 1h30, au lit à 1h00. Le vert est dans la rue.
 *Marchands de tapis à proximité, mais nous n'achetons rien.